HISTOIRE · 30-11-2020
Catherine de Médicis entretient des liens fusionnels avec sa fille Marguerite de Valois la reine de Navarre, qu’on appelle la reine Margot. En 1579, la reine-mère n’a point quitté sa fille depuis une année entière. Elle l’a employée à sa politique ; elle l’a réconciliée avec son mari ; elle a joui des succès que sa beauté et sa bonne grâce lui valent dans les villes qui font partie du domaine du roi de Navarre.

RECETTES · 30-11-2020
Une recette à réaliser pour les fêtes de fin d'année !

REPORTAGES · 30-11-2020
Quand j’étais enfant, j’écoutais religieusement au coin du feu, lorsque mon grand-père Jean Rocacher qui ne savait ni lire ni écrire, mais qui était un extraordinaire conteur, nous racontait cette histoire qui est restée dans ma mémoire.

RECETTES · 30-11-2020
Une farce composée de miel, petit suisse, échalotes, chair de volaille et noix agrémente divinement ce faisan.

HISTOIRE · 19-10-2020
La rue Rouge, à Castelnaudary, relie l’actuelle place de la Liberté (appelée anciennement le Champ du Roy) et la rue de la Fontasse. Au XVème siècle, les « femmes honnestes » ne s’aventuraient pas dans cette venelle, à peine assez large pour que deux personnes s’y croisent. Car les « fillettes », c’est ainsi qu’on nommait les filles publiques, y racolaient les passants.

BALADES · 28-09-2020
Petite randonnée de 8 km de difficulté moyenne du côté de Prunet, Lanta et Saussens. Bonne balade en campagne lauragaise

REPORTAGES · 28-09-2020
« Je mange donc je suis », quelle maxime illustrerait mieux le début de ce millénaire ? A la croisée d’interrogations fondamentales sur notre société, les modes alimentaires se font et se défont au gré de débats passionnés qui touchent aussi bien la nutrition, l’environnement, l’agriculture, l’apprentissage du goût que l’économie. Sans en avoir l’air, notre assiette est composée d’aliments mais bien plus encore…

RECETTES · 31-08-2020
Gaspacho de concombre à la spiruline et graines à déguster dès la réalisation afin de profiter des vitamines et des bons nutriments des ingrédients !

REPORTAGES · 31-08-2020
En 2020, 35% des Français ont placé la pratique d’une activité sportive en tête de leurs bonnes résolutions en mettant leur forme et leur santé au premier rang de leurs préoccupations. En dépit de l’année particulière que nous traversons, le contexte sanitaire ne saurait nous faire renoncer à nos bonnes résolutions même s’il impose un certain nombre de précautions relayées par les clubs et les établissements sportifs.

HISTOIRE · 06-07-2020
Dès le début du XVIème siècle et même fin XVème, le pastel se cultivait en Ariège et dans la vallée de la Garonne avant Toulouse. Ensuite la culture s’étendit dans la plaine de l’Hers mort entre Toulouse et Castelnaudary. Puis les coteaux, tant au sud qu’au nord de cette plaine, c’est-à-dire en Lauragais et la vallée du Girou furent gagnés à cette culture.

Afficher plus