GENS D'ICI · 29-10-2018
Dans les années 1830, une certaine activité culturelle occitane se manifestait dans le sud-ouest : le poète Jasmin (Jacques Boé) du côté d’Agen et dans toute la région, Lucien Mengaud, originaire de Lavaur célèbre pour son chant «La toulousaine», Louis Vestrepain «Las espigas de la lenga mondina», Debar à Lavaur, Olympe Benazet à Montauban, Cassagneau en Lomagne, André Bouéry à Aspet, Vidal l’aîné, originaire d’Issel, Josselin Gruvel et Léon Géry à Toulouse, d’autres encore.

RECETTES · 01-10-2018
Dans un blender, couper la banane en morceaux, mettre les feuilles d’épinards, le chocolat en poudre et les épices. Verser votre lait ou boisson végétale puis le miel. Bien mixer l’ensemble afin d’avoir une boisson homogène.

GENS D'ICI · 01-10-2018
Comme chaque année, le Lauragais a célébré sa plus célèbre spécialité gastronomique, à l’occasion de l’emblématique Fête du Cassoulet de Castelnaudary, qui s’est déroulée du 22 au 26 août dernier. Le succès a encore une fois été au rendez- vous de cette 19e édition, riche en moments festifs et conviviaux. Retour sur cet incontournable de l’été en Lauragais, avec Christian Combes, Président du comité d’organisation.

HISTOIRE · 01-10-2018
Depuis l’Antiquité, Baziège (la Badera latine) est un carrefour à une journée de marche de Toulouse. Située à proximité d’un gué qui permettait, grâce aux pountils, à la via Aquitania, de franchir la vallée de l’Hers en toutes saisons, la cité gallo-romaine commandait aussi un autre accès par la rive droite vers Toulouse, via Montlaur, Escalquens. Le « chemin de Montaudran » en garde le souvenir.

RECETTES · 03-09-2018
Gâteau moelleux au chocolat pour 8 personnes (sans beurre, sans sucre, sans gluten)

GENS D'ICI · 03-09-2018
La période scolaire primaire est une étape très importante et marquante de notre vie d’enfant. Des conditions rudimentaires en 1940, à Vauré, qui bien que difficiles et non assistées, m’ont permis d’acquérir instruction, courage et pugnacité. J’ai 88 ans et je garde un bon souvenir de cette époque difficile mais heureuse.

BALADES · 02-07-2018
Nailloux fait partie de la quinzaine de bastides que compte le Lauragais. Une bastide est un village neuf construit de toutes pièces dans une nature vierge, une forêt par exemple, que l'on défriche. Le plan est tracé sur le sol avant de construire les maisons et les édifices comme l'église ou une halle. Les rues sont bien droites, d'une largeur constante ; deux ou quatres portes sont percées dans les murailles. La place du marché est souvent entourée de galeries comme les garlandes de...

RECETTES · 02-07-2018
PRÉPARATION : Cueillir 200 gr de pétales de rose Ajouter 1/2 litre de vin blanc sec et 2 verres d'eau de vie Faire un sirop Ajouter 150 gr de sucre, 15 cl de liqueur de litchis, 1 gousse de vanille et 1 jus de citron Laisser macérer 48h Filtrer dans une jolie bouteille, ajouter les paillettes d'or À déguster glacé.

BALADES · 02-07-2018
1 >> Le village de Labège commence à prendre forme autour de l'église dès la fin de la Renaissance. Au XVIème siècle, grande époque du Pastel, Labège comptait deux moulins pastelliers qui ont malheureusement disparu. A partir des années 1960, la commune prend de l'ampleur avec la création de Labège Innopole rebaptisé Enova. Située sur le territoire de la communauté de communes du Sicoval, cette vaste zone commerciale accueille des entreprises. La zone résidentielle de...

BALADES · 02-07-2018
S'élever pour mieux voir … à la découverte du patrimoine naturel et historique à partir des belvédères, points de vue, tables d'orientation.

Afficher plus