HISTOIRE · 06-07-2020
Dès le début du XVIème siècle et même fin XVème, le pastel se cultivait en Ariège et dans la vallée de la Garonne avant Toulouse. Ensuite la culture s’étendit dans la plaine de l’Hers mort entre Toulouse et Castelnaudary. Puis les coteaux, tant au sud qu’au nord de cette plaine, c’est-à-dire en Lauragais et la vallée du Girou furent gagnés à cette culture.

GENS D'ICI · 06-07-2020
Si Alain Huguet vit désormais sur la terre ferme, il garde le pied marin. Il faut dire qu’à 75 ans, le batelier a passé la majeure partie de sa vie sur le Canal du Midi, c’est là qu’il a grandi, qu’il a fondé une famille et qu’il continue de naviguer quand l’envie de reprendre la barre devient trop forte.

RECETTES · 02-03-2020
Mijoté de légumes de saisons avec petits pois frais, carottes, asperges vertes et artichauts violets.

HISTOIRE · 02-03-2020
Il y a 150 ans Clément Ader s’installait en Lauragais pour une invention qui transforma le monde : l’avion

REPORTAGES · 27-01-2020
Il est parfois difficile de s’y reconnaître dans la jungle des services à domicile. Certains ont été réglementés pour répondre à des besoins spécifiques, d’autres sont destinés à tous afin de faciliter le quotidien. En fonction de leur nature et de leurs bénéficiaires, les services à domicile peuvent faire l’objet d’aides financières dans une certaine mesure et sous conditions. Couleur Lauragais fait le point sur la question.

HISTOIRE · 27-01-2020
Noé Batigne s’est intéressé à la vie et l’oeuvre de Marc Arcis, un artiste quelque peu oublié au destin hors du commun, né au fin fond de notre campagne lauragaise.

RECETTES · 27-01-2020
Découvrez le plat qui a remporté le premier prix au concours adulte de plats cuisinés de la Foire au Gras de Belpech en décembre 2019...

RECETTES · 29-11-2019
Cette recette de chutney de tomates vertes est idéal pour l'apéritif. Facile à réaliser sur le même principe qu'une confiture classique, elle peut faire un accompagnement de choix pour votre foie gras au même titre que le confit d'oignons.

GENS D'ICI · 29-11-2019
L’homme qui nous ouvre ses portes, Place de l’église à Nailloux, est un tout jeune retraité de 87 ans. Après une vie professionnelle bien remplie, Albert Bentaboulet a définitivement raccroché, il y a quelques mois seulement, « le tablier, puis les bretelles », comme il aime à le préciser. Il faut croire que le travail conserve puisque cette figure de la gastronomie locale n’a rien perdu de sa faconde ni de son appétit.

REPORTAGES · 28-11-2019
Dès le mois de décembre, le compte-à-
rebours est lancé. Chaque année, on mûrit longuement projets et idées pendant cette période particulièrement dense durant laquelle nous sommes invités à préparer les fêtes de fin d’année. Les agapes, ancrées dans la culture du Sud-Ouest, sont en effet placées au centre de la fête. Moments de gourmandise, de partage, de convivialité, on ne saurait envisager cette période sans une belle table dans tous les sens du terme.

Afficher plus