HISTOIRE · 19-10-2020
La rue Rouge, à Castelnaudary, relie l’actuelle place de la Liberté (appelée anciennement le Champ du Roy) et la rue de la Fontasse. Au XVème siècle, les « femmes honnestes » ne s’aventuraient pas dans cette venelle, à peine assez large pour que deux personnes s’y croisent. Car les « fillettes », c’est ainsi qu’on nommait les filles publiques, y racolaient les passants.

BALADES · 28-09-2020
Petite randonnée de 8 km de difficulté moyenne du côté de Prunet, Lanta et Saussens. Bonne balade en campagne lauragaise

REPORTAGES · 28-09-2020
« Je mange donc je suis », quelle maxime illustrerait mieux le début de ce millénaire ? A la croisée d’interrogations fondamentales sur notre société, les modes alimentaires se font et se défont au gré de débats passionnés qui touchent aussi bien la nutrition, l’environnement, l’agriculture, l’apprentissage du goût que l’économie. Sans en avoir l’air, notre assiette est composée d’aliments mais bien plus encore…

RECETTES · 31-08-2020
Gaspacho de concombre à la spiruline et graines à déguster dès la réalisation afin de profiter des vitamines et des bons nutriments des ingrédients !

REPORTAGES · 31-08-2020
En 2020, 35% des Français ont placé la pratique d’une activité sportive en tête de leurs bonnes résolutions en mettant leur forme et leur santé au premier rang de leurs préoccupations. En dépit de l’année particulière que nous traversons, le contexte sanitaire ne saurait nous faire renoncer à nos bonnes résolutions même s’il impose un certain nombre de précautions relayées par les clubs et les établissements sportifs.

HISTOIRE · 06-07-2020
Dès le début du XVIème siècle et même fin XVème, le pastel se cultivait en Ariège et dans la vallée de la Garonne avant Toulouse. Ensuite la culture s’étendit dans la plaine de l’Hers mort entre Toulouse et Castelnaudary. Puis les coteaux, tant au sud qu’au nord de cette plaine, c’est-à-dire en Lauragais et la vallée du Girou furent gagnés à cette culture.

GENS D'ICI · 06-07-2020
Si Alain Huguet vit désormais sur la terre ferme, il garde le pied marin. Il faut dire qu’à 75 ans, le batelier a passé la majeure partie de sa vie sur le Canal du Midi, c’est là qu’il a grandi, qu’il a fondé une famille et qu’il continue de naviguer quand l’envie de reprendre la barre devient trop forte.

RECETTES · 02-03-2020
Mijoté de légumes de saisons avec petits pois frais, carottes, asperges vertes et artichauts violets.

HISTOIRE · 02-03-2020
Il y a 150 ans Clément Ader s’installait en Lauragais pour une invention qui transforma le monde : l’avion

REPORTAGES · 27-01-2020
Il est parfois difficile de s’y reconnaître dans la jungle des services à domicile. Certains ont été réglementés pour répondre à des besoins spécifiques, d’autres sont destinés à tous afin de faciliter le quotidien. En fonction de leur nature et de leurs bénéficiaires, les services à domicile peuvent faire l’objet d’aides financières dans une certaine mesure et sous conditions. Couleur Lauragais fait le point sur la question.

Afficher plus