HISTOIRE

Le chapon de Saint Julia (CL238)
HISTOIRE · 25-11-2021
Ce que je vais vous conter, braves gens, se passait dans les temps anciens, bien loin de la frénésie de la vie actuelle. Cela est une drôle d’histoire qui est arrivée tout à fait par hasard à un brave coq de campagne, qui ne se doutait pas du tout qu’un jour il ferait la renommée du joli village de Saint Julia. Donc, voici l’histoire vraie ou presque de ce fameux coq.

Castelnaudary, foyer de généraux d'Empire (CL236)
HISTOIRE · 24-09-2021
Les cérémonies organisées à travers la France et au-delà, le 5 mai dernier, pour la commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon, offrent l’occasion de rappeler les brillantes carrières de ses proches collaborateurs. Castelnaudary, qui, au cours des siècles, a donné 15 généraux à la France, ne saurait être oubliée en la circonstance.

XIVème siècle : L’essor de Castelnaudary, ville drapante
HISTOIRE · 01-03-2021
Au moyen âge, à Castelnaudary, une fraction importante de la population se livre au travail  de la terre. Chaque matin, brassiers et boyers (laboureurs) quittent la protection des murailles ceinturant la ville pour cultiver les vignes et les champs alentour...

HISTOIRE · 30-11-2020
Catherine de Médicis entretient des liens fusionnels avec sa fille Marguerite de Valois la reine de Navarre, qu’on appelle la reine Margot. En 1579, la reine-mère n’a point quitté sa fille depuis une année entière. Elle l’a employée à sa politique ; elle l’a réconciliée avec son mari ; elle a joui des succès que sa beauté et sa bonne grâce lui valent dans les villes qui font partie du domaine du roi de Navarre.

HISTOIRE · 19-10-2020
La rue Rouge, à Castelnaudary, relie l’actuelle place de la Liberté (appelée anciennement le Champ du Roy) et la rue de la Fontasse. Au XVème siècle, les « femmes honnestes » ne s’aventuraient pas dans cette venelle, à peine assez large pour que deux personnes s’y croisent. Car les « fillettes », c’est ainsi qu’on nommait les filles publiques, y racolaient les passants.

HISTOIRE · 06-07-2020
Dès le début du XVIème siècle et même fin XVème, le pastel se cultivait en Ariège et dans la vallée de la Garonne avant Toulouse. Ensuite la culture s’étendit dans la plaine de l’Hers mort entre Toulouse et Castelnaudary. Puis les coteaux, tant au sud qu’au nord de cette plaine, c’est-à-dire en Lauragais et la vallée du Girou furent gagnés à cette culture.

HISTOIRE · 02-03-2020
Il y a 150 ans Clément Ader s’installait en Lauragais pour une invention qui transforma le monde : l’avion

HISTOIRE · 27-01-2020
Noé Batigne s’est intéressé à la vie et l’oeuvre de Marc Arcis, un artiste quelque peu oublié au destin hors du commun, né au fin fond de notre campagne lauragaise.

HISTOIRE · 29-04-2019
Si pour les Occitans la croisade contre les Albigeois fait partie de leurs années noires, c’est en Lauragais, aux portes de Baziège qu’en unissant leurs forces, ils ont écrit en 1219 l’une de leurs plus belles pages d’histoire dont une reconstitution très fidèle aura lieu en septembre à Baziège à l’occasion d’une grande manifestation.

HISTOIRE · 25-02-2019
Faire le lien entre les territoires et aussi entre les hommes : telle est la noble mission assignée à la Poste. Au début, échanger des correspondances fut réservé aux « autorités », aux pouvoirs souverains. L’usage s’est étendu par la suite aux abbayes, aux universités, aux écrivains, aux gens de commerce, avant de toucher tout le monde. L’épopée du service postal dans le Lauragais, commence dès l’époque antique.

Afficher plus