Nos champions (saison 2018-2019)


NATATION

 

Année 2018 du chaurien Jean Belloc. Lors du Championnat d’Occitanie à Canet en Roussillon, record de France des 200 m Brasse et dos. Au Meeting National de Toulouse début juin, le 200 m nage libre et aux Championnats d’Europe Master de Natation qui se sont déroulés du 26 août au 9 septembre 2018 à Kranj en Slovénie, record de France du 400 m libre et 5 titres de Champion d’Europe (50 m dos, 200 m dos, 400 m nage libre, 200 m brasse et 100 m dos). L’année 2019 a été plus calme, Mr Belloc ayant eu quelques soucis de santé, souhaitons lui un bon rétablissement et un bon retour…



PALA CORTA

 

La sixième Coupe du monde de pelote basque en Fronton s’est jouée à Biarritz et à Anglet le 19 octobre 2018. Douze pays participaient à la compétition. L’escalquinois Sylvain Brefel et son partenaire Dan Necol ont décroché le titre mondial de pala corta après avoir battu l’Espagne en finale. Par ailleurs il a été le premier joueur français de pelote basque à rejoindre les rangs des professionnels et à évoluer en pala larga, une particularité qui lui a valu le Surnom «El Francès» du côté de Bilbao !



MOTO-CROSS

 

Entraîneur de l’équipe de France de Moto cross, le revélois Pascal Finot a conduit ses pilotes à la 1ère place lors du Championnat du Monde, le               7 octobre 2018 sur la piste de Red Bud aux Etats-Unis. Responsable par ailleurs du Moto Club du lac et créateur du Pôle Mécanique de la Montagne Noire, installés à Saint Ferréol, Mr Finot ajoute ainsi un nouveau titre au palmarès de son équipe (2015, 2016, 2017 et 2018).



VOLTIGE AERIENNE

Le revélois Nicolas Durin est champion en Voltige aérienne en catégorie advanced :

• Palmarès 2018 : Vice-champion de France, champion du monde par Equipe, 4ème aux Championnats du Monde en individuel (Roumanie)
Vainqueur de l’Open de France en catégorie Excellence.


• Palmarès 2019 : Champion de France, Champion d’Europe en individuel et par Equipe (Pologne).


CYCLISME

Ambre-Giulia de Zerbi a réussi un score presque parfait, cette année, en ne s’inclinant qu’une fois, lors d’une épreuve régionale, suite à des problèmes mécaniques.

Du haut de ses 8 ans, engagée en catégorie «Poussine», la jeune sociétaire du Sorèze Vélo-Club est devenue en  2019 :

- Championne nationale dans les 3 disciplines : cyclo-cross, VTT et route

- Championne d’Occitanie, également dans les 3 disciplines : école de vélo, cyclo-cross et VTT

- Championne du Tarn VTT

- Vainqueur du Trophée d’Occitanie école de vélo, cyclo-cross et VTT.

Gian-Luca de Zerbi, âgé de 10 ans, est également licencié au Sorèze Vélo-Club, dans la catégorie «Pupille». 

En 2019, il est devenu :

- Champion national route, 5ème au National de cyclo-cross mais aussi de VTT.

- Champion du Tarn VTT

- 3ème du Trophée d’Occitanie VTT.



GRS

 

Palmarès de la GRS de Revel :
Catégorie Pré-collectif 1, médaille d’or au Championnat de France, en corde. De gauche à droite : Mathilde Vaniet, Juliette Julian, Margaux Solomiac, Camille Montagne, Morgane Beraud (entrainées par Morgane Turlèque).

Catégorie masse chorégraphiée 11 ans et plus, médaille de Bronze au Championnat de France : Astruc Victoire (2006), Bal Lola (2006), Clauzel Chloé (2006), Giraud Léa (2006), Guiraud Clémence (2007) entrainées par Coralie Garau.



Crédit photo : Valérie Gallet

RUGBY

 

L’Equipe de réserve du Club de rugby de Villefranche de Lauragais a remporté le titre de Champion de France, le 16 juin 2019. Sur le score de 15 à 6, les rugbymen villefranchois soutenus par des supporters de plus en plus nombreux, ont soulevé leur bouclier à l’instar des joueurs du Stade Toulousain avec le Brennus ! Une grande première dans l’histoire du Club chez les séniors de l’équipe B, surnommée la BBordel.



TWIRLING BÂTON

 

Les 8 et 9 juin 2019 lors des Championnats de France au Zénith de Limoges, les filles du Twirling bâton de Villefranche ont décroché plusieurs titres : Anaëlle vice championne de France, Duo Junior vice championne de France, Equipe Junior championne de France. Puis plusieurs athlètes ont été sélectionnées pour la compétition Grand Prix de la Coupe Du Monde : Klara, Marine, Noémie, sélectionnées chacune en solo 1 bâton junior élite, Equipe junior séléctionnée en team élite.



TISSU AERIEN ET CERCEAU AERIEN

 

La première compétition artistique en tissu, cerceau et trapèze aérien a eu lieu le 23 juin à Muret pour la région occitanie. Pour la première participation du Centre des Arts Corporels de Revel à une compétition, Hanane, Laëtitia, Mathilde et Sophie se sont distinguées en obtenant la première place, se qualifiant ainsi pour l’open international qui aura lieu le 12 janvier 2020. Souhaitons leur bonne chance et ... Bon envol !



ULTRA-MARATHON

 

Un défi pour l’ultra-marathonien lempautois Pelissier Stéphane, déjà vainqueur de la Schwarzwaldlauf course à étapes de cinq jours dans la forêt noire en octobre 2018. Pas une course, simplement un voyage, afin de récolter des fonds pour l’association Toulousaine «les mains de Mathilde». Los Angeles/New York, en remontant la mythique route 66.

5400 km à boucler en 64 jours en run&bike. Départ le 20 avril 2019, arrivée le 23 juin … pari réussi ! Bravo à lui et son partenaire Eddy Plume ainsi qu’à toute leur équipe.