Infos de nos communes


Revel (31)



Du 3 au 11 novembre 2018, à l’occasion du « Centenaire » de la fin de la Première Guerre Mondiale, un « souffle de paix » va régner sur la région de Revel : commémorations, expositions, conférences, films, interventions musicales et théâtrales seront présentés au public dans divers lieux (à Revel, salle Nougaro, et à Saint Félix).

 

Démarche initiée à la base par la Société d’Histoire de Revel, elle a été rejointe par 25 organismes associatifs et divers et appuyée par un important soutien des collectivités locales et nationales.

 

Les organisateurs veulent transmettre cette « Mémoire » aux jeunes du territoire (élèves du premier, du second degrés et de l’enseignement professionnel de Revel, jeunes des structures périscolaires du territoire et du Conseil Municipal Jeunes et Espace jeunes de Revel). Il s’agit aussi d’un projet historique, patrimonial et citoyen destiné à tout public.

 

Une dizaine d’auteurs révèlent dans une publication de 300 pages «Le Lauragais se souvient - 1918-2018 - Centenaire de la Grande Guerre» (collection Lauragais-Patrimoine) l’hécatombe de cette guerre. Ils se sont plus particulièrement attachés à analyser les différents Monuments aux Morts des 28 villes et villages de la Communauté de Communes de notre région. Plusieurs biographies de soldats sont présentées ainsi que l’intensité et les problèmes liés à l’effort de guerre.

 

Avec l’organisme « Reacciona » (dans le cadre de l’« Eurorégion Pyrénées – Méditerranée ») un film a été tourné avec les élèves du Lycée d’Ameublement de Revel (seconde TMA) « Cent ans de repos ». Ce court métrage de 20 minutes retrace avec beaucoup d’émotion le message laissé par le Monument aux Morts de Revel. 

 

À 11 h, le 11 novembre 2018, les cloches du Beffroi de Revel retentiront pour se souvenir qu’il y a cent ans finissait la « Première Guerre Mondiale ».

 

Renseignements : OT 05 34 66 67 68 

www.lauragais-patrimoine.fr/ACCUEIL03.php


Restauration de l’Aqueduc des voûtes


Dans la continuité de ses actions pour la sauvegarde du canal du Midi, la Mission Mécénat de Voies navigables de France, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, lance un appel aux dons pour la restauration de l’Aqueduc des Voûtes. Conçu par Vauban et construit entre 1688 et 1690 par les maîtres maçons Jean Barrière et Pierre Berquiere, l’Aqueduc des Voûtes est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 24 avril 1998. Situé entre la commune de Renneville et celle de Gardouch, cet édifice historique permet au canal du Midi de franchir l’Hers. Il fait donc partie intégrante du canal du Midi, lui-même inscrit par l’Unesco au classement du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1996. Les derniers travaux effectués sur cet ouvrage d’art datent de 1806, ils ont été réalisés par Jean Margues. D’importantes rénovations sont aujourd’hui nécessaires : sol de l’Aqueduc, murs verticaux des déversoirs, sols des déversoirs, étanchéité du pont canal et reprise des parements verticaux. Elles permettront de consolider les maçonneries d’origine qui sont aujourd’hui fragilisées par l’humidité, d’assurer la valeur patrimoniale de l’Aqueduc et ainsi un meilleur état de présentation au grand public.  

Pour faire un don : www.fondation-patrimoine.org/51428

Renseignements auprès de Laurent Adnet, chef de la Mission Mécénat de VNF : 06 98 73 50 06 


Castelnaudary (11)


L’Office de Tourisme Intercommunal Castelnaudary Lauragais Audois vient d’obtenir pour 5 ans le classement le plus élevé en catégorie 1. Il est délivré par les services de l’Etat, après examen d’un ensemble de critères : langues, label qualité (tourisme handicap), site internet, disponibilité en temps réel d’hébergement, borne interactive.... Après deux années de travail pour répondre aux critères demandés, l’annonce a été faite lors d’une  conférence de presse le mardi 9 octobre en présence de Catherine Puig, vice-présidente en charge du tourisme, Sabine Chabert, vice-présidente en charge de la communication et Philippe Greffier, président de la communauté de communes. L’équipe du l’Office de Tourisme a pour objectif d’assurer le meilleur accueil possible pour informer les visiteurs français et étrangers sur les offres touristiques locales, et proposer des services qui leur donnent envie de rester sur le secteur plusieurs jours.


Première édition «du Relais pour la vie» de l’Aude, rassemblement festif, sportif et convivial en faveur des personnes malades du cancer du département.  Les participants forment des équipes de marcheurs et coureurs qui se relaient sur un parcours pendant 24 h. Inscription : www.relaispourlavie.net

Renseignements : rplv.castelnaudary2018@ligue-cancer.net ou Patricia au 06 88 44 03 53 


Saint Orens de Gameville, "Espace Culturel Altigone"


La saison 2018/2019 est lancée et propose 54 spectacles dont 14 adaptés au jeune public. Mardi 11 septembre 2018, Dominique Faure, présidente d’Altigone et Maire de la commune a présenté cette nouvelle édition, en présence de Carole Fabre-Candebat, directrice générale d’Altigone et adjointe au Maire, et David Andrieu, vice président d’Altigone et conseiller municipal à la culture et au patrimoine. Dominique Faure a rappelé que la ville de Saint Orens est un pont entre le rural (le Lauragais) et l’urbain (l’agglomération toulousaine) et que son objectif est d’élargir au maximum le public d’Altigone sur ces deux axes.

Cette saison 2018/2019 revêt un caractère particulier car Altigone fête ses 30 ans.

Toutes les formes d’art seront proposées avec de nombreuses têtes d’affiche prévues au programme parmi lesquelles les humoristes Pierre Palmade, Michel Boujenah et Elodie Poux, les chanteurs Cali et Hugues Aufray, de prestigieux spectacles de danse et concerts, ainsi que des expositions d’artistes.

Toujours avec la même envie de proposer des choses innovantes, ce sera aussi la troisième édition du Festival des Arts Numériques. Toute la programmation sur : www.altigone.fr


Sicoval


Mercredi  5   septembre 2018,  Christophe   Machard et   Joël  Monti,   respectivement Président et  Directeur du  réseau  Palme (l’association  nationale pour  la qualité environnementale et le développement durable des territoires d’activités) se sont déplacés   au   siège   du   Sicoval  à   Labège,   accompagnés  d’une   délégation d’adhérents pour rencontrer Jacques  Oberti,  Président de la Communauté d’agglomération accompagné d’élus et d’agents.

Le Sicoval, membre de l’association Palme qui a accompagné la Communauté d’Agglomération dans la mise en place d’un système de management environnemental défini par la norme ISO 14001, a obtenu en juillet 2017 une certification pour son métier d’aménageur de parcs d’activités économiques. Cette  démarche  garantit  l’implantation  des  entreprises  dans  des  parcs  d’activités, conçus dans une recherche de performance environnementale et d’un cadre de vie agréable permettant de se développer durablement. Cette qualité assure ainsi une meilleure prise en compte de l’énergie, de la nature et des ressources, au service des entreprises et des usagers venant sur les zones d’activités.

Pour atteindre ces objectifs, sur chaque parc d’activités en création ou en extension, le Sicoval s’engage à définir clairement les enjeux environnementaux du parc et à trouver des solutions techniques pour réduire et maîtriser au maximum les impacts environnementaux et prévenir les pollutions.


Revel : convention "Action Cœur de ville"


Vendredi 14 septembre 2018, la ville de Revel, seule lauréate du département de Haute-Garonne, a signé avec ses partenaires la convention cadre du dispositif national « Action Coeur de Ville» qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.

La ville a d’ores et déjà engagé un travail opérationnel en organisant l’équipe projet et en actant avec ses partenaires les cinq principaux axes d’intervention :

•  Axe 1 : de la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat,

•  Axe 2 : favoriser un développement économique et commercial équilibré,

•  Axe 3 : développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions,

•  Axe 4 : mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine,

•  Axe 5 : fournir l’accès aux équipements, aux services publics, à l’offre culturelle et de loisirs.

Le projet de convention cadre, qui traduit et décline ces axes de travail, a été soumis et validé  en juillet dernier au comité régional d’engagement, présidé par le préfet de région Occitanie.

Trois projets sont déjà engagés : 

- La réhabilitation d’un bâtiment en centre ville pour un usage associatif 

- L’étude d’aménagement des berges et abords du bassin de Saint-Ferréol 

- La redynamisation du centre ville, des travaux étant planifiés sur 4 rues commerçantes et la place centrale


Opération Brioches


Opération Brioches» - Du 1er au 7 octobre 2018, les associations Unapei organisent l’opération Brioches partout en France pour financer des actions concrètes en faveur de l’accès à l’autonomie, à la santé, au travail, aux loisirs et au bien-être des personnes handicapées.

En achetant une brioche, vous soutenez ainsi les actions concrètes et locales menées par les associations de l’Unapei.

 

Plus d’informations sur www.operation-brioches.org ou sur Facebook


A Castelnaudary, le haricot se fait bio


Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la ville de Castelnaudary, s’est tenue mercredi 12 septembre 2018 une matinée technique pour les agriculteurs sur la culture du haricot lingot en agriculture biologique. Cette matinée fait suite à une matinée précédente qui a eu lieu début juillet dont la thématique était la culture du pois chiche et de la lentille. Une dizaine d’agriculteurs ont fait le déplacement pour venir observer les cultures prêtes à être récoltées, une démonstration d’arrachage / andainage des haricots et pour s’informer sur les particularités de cette culture assez exigeante et qui nécessite du matériel spécifique. D’un point de vue économique, les marchés des légumes secs sont très dynamiques, la demande est en forte croissance et les transformateurs préfèrent clairement les lots d’origine France. Depuis plusieurs années, la ville de Castelnaudary impulse et soutient sur son territoire des initiatives en lien avec l’alimentation, l’agriculture et l’éducation auprès de sa population. Cette matinée participe donc à la volonté de la ville de Castelnaudary de renforcer la production de légumes secs bio autour de la ville en lien avec : 

- le besoin des établissements scolaires d’augmenter leur approvisionnement en produits bio et locaux,

- la demande croissante des consommateurs de produits bio et des magasins spécialisés bio,

- les événements et circuits culturels autour du cassoulet de Castelnaudary.

 


Villefranche de Lauragais : Inauguration de l'Hyper U


L’inauguration a eu lieu lundi 10 septembre 2018 en présence du personnel, des commerçants, partenaires et élus dont Christian Portet, nouveau Président de l’intercommunalité, qui a souligné l’importance qu’il accorde au développement économique du territoire.

Hyper U, c’est tout d’abord une histoire de famille. Romain Brulière, aujourd’hui à la tête du magasin, a remercié ses parents Jean-François et Agnès, et ses grands-parents de tout le parcours accompli pour développer le magasin, qui ne comptait au début que quelques salariés. Il a également remercié son équipe, qui compte aujourd’hui 150 personnes, pour sa motivation. Jean-François a évoqué les différentes étapes pour en arriver là. Et pour conclure, Agnès, très émue, a évoqué sa fierté de voir ses enfants développer l’entreprise. 

Le nouveau PDG de Système U, Dominique Schelcher, a rappelé l’implication de l’enseigne dans la loi sur l’alimentation afin d’assurer un juste prix entre les producteurs et les consommateurs, ainsi que les nombreux contrats déjà passés avec des producteurs locaux.


Sicoval - stratégie de la politique touristique intercommunale


Devant une soixantaine de professionnels du tourisme et élus des communes du territoire, les élus du Sicoval représentés par Jacques Oberti, Président du Sicoval, Laurent Chérubin, Vice-Président en charge du Développement et de l’Animation économique et Pierre-Yves Schannen, élu délégué au tourisme ont présenté, vendredi 13 juillet, au Polo Club La Tullianna à Ayguesvives, la première feuille de route de la stratégie de la politique touristique intercommunale.

Une phase d’inventaire qui permis d’identifier 299 structures intervenant dans le secteur touristique autour de l’environnement naturel, patrimoine, histoire, sports de loisirs et de nature, animations locales, tourisme d’affaires...

Axes principaux : 

- Développer une offre touristique autour du Canal du Midi, l’écotourisme, le tourisme d’affaire et une offre touristique autour du terroir Lauragais,

- Accompagner la professionnalisation et le développement des acteurs et développer les partenariats avec les territoires limitrophes et les institutions partenaires.


Hymne à l'Occitanie - vidéoclip


A découvrir le video-clip d’un hymne à l’Occitanie «Te cantem Occitània». Cet hymne composé et interprété par Michel Fennasse-Amat, «enfant» de Villefranche de Lauragais, issu d’une famille ancestrale du Lauragais. Il fait partie d’une création musicale «Aria Pirenèus» dont l’album est distribué par le label Agorila. La voix puissante et chaleureuse de Michel Fenasse-Amat est accompagnée par un ensemble orchestral et un choeur d’une centaine de choristes de 3 chorales de la Région Occitanie.

 

Le vidéo-clip est à découvrir sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=dmCZRRb3YQc