Boucle de la Marcaissonne

6,6 km / 2h – Dénivelé + : 42m

Cette boucle vous permettra d’emprunter largement le sentier vert de la Marcaissonne ainsi que des cheminements boisés entourés de terres agricoles. La vallée de la Marcaissonne constitue un corridor écologique, qui offre à la faune des zones de déplacement, de refuge, d’alimentation et de reproduction. Véritable poumon vert, le réseau vert qui longe cet affuent de l’Hers offre un lieu de promenade au sein d’une nature préservée, entre ripisylve et prairies en gestion naturelle. Dédié aux coureurs comme aux promeneurs, il est agrémenté de bancs et de tables de pique-nique. Clairières fruitières, haies bocagères, hôtel à insectes et panneaux pédagogiques renseignent sur la gestion naturelle du site.

• Départ du parking du Château de Catala au 49 boulevard Catala. Rejoindre le chemin de Monfalcou par la rue de la Viguerie en face du parking, plein nord.
  • Au bout de la rue, (1) tourner à votre droite chemin de Monfalcou puis longer le parc du château de la Viguerie par le côté nord.
  • Passer devant les écuries et (2) continuer jusqu’au chemin des Albiges (route goudronnée). Puis emprunter le chemin de la Martine, à gauche à l’intersection.
  • Passer le château de Cayras et poursuivre tout droit sur la route de Quint. Longer la route pendant 400 mètres puis (3) dans le virage, prendre le chemin rural de la Bourdette à droite en direction de la ferme.
  • Poursuivre le chemin direction sud jusqu’à la (4) route de Lauzerville qu’il faut traverser pour poursuivre route de la Jurge puis tout droit chemin de Pelluret, en laissant la route de la Jurge qui descend dans un virage sur la gauche.
  • En bas du chemin, traverser le ruisseau de la Marcaissonne et tourner (5) immédiatement à droite sur le réseau vert de la vallée de la Marcaissonne.
  • Continuer sur le chemin, (6) traverser la rue de Partanaïs et poursuivre pendant un kilomètre jusqu’aux allées des Champs Pinsons.
  • Traverser sur le pont et (7) prendre sur votre droite. Au rond-point, prendre à gauche la piste cyclable en direction du quartier de Catala le long de la route de Cayras.
  • (8) Prendre à droite le boulevard Catala, traverser la partie Est du parc de Catala jusqu’à retrouver le parking du château.

Ce parcours ravira les amateurs de parcours de santé avec plusieurs agrès sportifs et une aire de fitness.

Informations randonnées – quelques règles à suivre :

• Ne pas faire de feu.
  • Ne pas circuler avec un véhicule à moteur.
  • Stationner sur les parkings aménagés.
  • Ne pas entrer dans les propriétés privées.
  • Respecter les règles de priorités sur les chemins : Le vététiste doit céder le passage au cavalier et au piéton, le cavalier doit laisser le passage au piéton / Bien tenir son chien en laisse à l’approche d’autres promeneurs et des zones de quiétude de la faune.