La Badorque

D’après les riverains de la rigole, cette badorque cantonnière logeait un cantonnier, jusque dans les années 1970, qui avait pour fonction l’entretien des berges le long de la rigole sur plusieurs kilomètres tant en amont qu’en aval.

Un peu d’histoire

En 1746, après plus de vingt années d’inactivité sur la Rigole de la Plaine, les descendants de Riquet voulurent rétablir la navigation. Ils menèrent de gros travaux, creusements de la Rigole, établissement d’un dépôt de bois et de matériaux divers au lieu-dit de « La Badorque » pour y construire les magasins et peut-être selon la tradition orale, des barques.

Un dossier fût présenté à Mr Lenain, intendant de la province. Il fût sans lendemain car dès 1747, le projet avorta ceci dû aux perturbations qui pourraient être occasionnées au Canal, à la concurrence avec les transporteurs terrestres et les négociants de Castelnaudary qui verraient ainsi échapper une partie non négligeable de leur activité, mais aussi à la faible activité générée qui ne correspondait pas aux attentes des promoteurs. Les matériaux entreposés servirent à construire la petite maison du garde « La Badorque » sur la rive droite de la rigole près de Revel.

Retour en haut