· 

Balade autour de Nailloux (CL204)


Nailloux fait partie de la quinzaine de bastides que compte le Lauragais. Une bastide est un village neuf construit de toutes pièces dans une nature vierge, une forêt par exemple, que l'on défriche. Le plan est tracé sur le sol avant de construire les maisons et les édifices comme l'église ou une halle. Les rues sont bien droites, d'une largeur constante ; deux ou quatres portes sont percées dans les murailles. La place du marché est souvent entourée de galeries comme les garlandes de Revel et l'on y trouve une maison commune avec un beffroi. Le fondateur de la bastide est généralement le Roi de France.

À Nailloux, la vieille ville comprend 2 parties séparées par la Rue de la République : à l'Ouest, le castrum (quartier du vieux fort) avec sa porte Nord, l'église et sa place ; du côté Est, la bastide et ses rues parallèles. Une petite place et la halle séparent ces deux parties.


L'église de Nailloux est un très bel édifice du XVIème siècle, une église du pastel avec à l'intérieur des panneaux d'albâtre, un autel en marbre de Caunes dont l'origine est l'abbaye de Boulbonne (Ordre de Citeaux) à Cintegabelle, des stalles remarquablement sculptées provenant de la même abbaye. La halle est entièrement en briques rouges (fin du XIXème siècle). Datant du XVIIIème siècle, le clocher est typique du Lauragais. Il s'agit d'un clocher-mur (mur pignon triangulaire) abritant cinq baies campanaires (cavités dans le clocher dans lesquelles sont suspendues les cloches). Il est très haut et permet une observation des collines lauragaises voisines dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres.

 

 

Aujourd'hui, la commune de Nailloux (3518 habitants) est un village de coteaux au cœur du Lauragais, situé à 20 minutes de l'agglomération toulousaine par l'autoroute A66, qui dispose de tous les services et commerces de proximité et de nombreux équipements sportifs et culturels. Sa population a fortement progressé au cours des dernières années, notamment avec l'ouverture du village des Marques.


Situé sur les communes de Nailloux et Montgeard, le lac de la Thésauque bénéficie d'un environnement naturel préservé, particulièrement bien aménagé pour sortir aux beaux jours : tables de pique-nique, trois restaurants, aire de jeux pour enfants, sentier d'interprétation, parcours d'orientation, pêche... Un sentier de randonnée, praticable à pied et en V.T.T., permet de découvrir l'ensemble du plan d'eau ainsi que la flore environnante, par le chemin de berges (parcours d'environ 6 km). Le site est doté d'une base de loisirs.


Office de Tourisme des Terres du Lauragais
Nailloux Outlet Village

Unités 82 et 141 Le Gril 31560 NAILLOUX
Tél. 05 62 57 09 68


À propos de l'auteur

/

PUBLICATION

Couleur Lauragais n°204